SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

agenda culturel

Exposition "Centenaire de la Grande Guerre"

La Ville de Marmande célèbre depuis 2014 le Centenaire de la Grande Guerre avec une exposition chaque année jusqu'en 2018. Ce projet a reçu le label national «Mission Centenaire».
L’épisode 3, « Le deuxième front : la vie à l’arrière » met en exergue Marmande pendant le conflit, les services de santé, les femmes dans la guerre, la propagande à l’école...
Les épisodes 1 et 2 ont déjà accueilli 3 600 visiteurs dont 1 500 scolaires.


Composition de l'exposition :
Un espace synthétique avec 6 panneaux
Marmande et l’organisation médicale en temps de guerre ; le courage des femmes ; une école engagée et mobilisée ; les enfants et la propagande...
En pied, un texte reprend le thème de chaque panneau, expliqué aux enfants.
Un espace maquette
L’hôpital de Marmande en 1914
Un espace numérique
Table numérique avec jeux pédagogiques autour des thèmes de l’exposition
Un espace objets originaux
Uniforme d’infirmière de guerre ; instruments chirurgicaux ; objets scolaires et médicaux...
Un espace fac-similés
Reproduction de documents originaux : cartes postales ; cahier d’écriture ; documents Croix rouge... Les documents originaux proviennent de prêts des Marmandais et du fonds d'archives de la ville de Marmande.

Un livret "Mon cahier d'histoires N°3"
Journal du médecin Mathias Albach – Les héroïnes de la guerre- La récré intelligente – Le mot juste...


15 Décembre - 10h00
Archives Municipales

Rony SPéRANZA & BONO

Rony SPERANZA

Dans une tentative de déjouer l’emprise des habitudes, mon regard de photographe déstructure les choses qui m’entourent en quête de quelques vérités essentielles convoquées par la beauté d’une ligne, un rayonnement lumineux, un reflet, une transparence. Toujours les mêmes lieux et pourtant, toujours renouvelés. Un détail insignifiant et pourtant hautement signifiant me donne accès à des espaces imaginaires insoupçonnés. Le soleil arasant un plastique couvre-sol et mon regard s’émerveille devant l’immensité de vastes paysages. Une pile de cagettes et c’est la découverte de quelques cités modernes, interrogeant ici l’impact sur notre perception, des lignes et des formes architecturales dans le paysage urbain.

P.BONO

Le travail de P. Bono est avant tout une recherche du signe et de la forme, qu’il quête, traque dans ses voyages, promenades et rêves. Dans la lignée des Nouveaux Réalistes, il utilise des matériaux délaissés, abandonnés par notre société de consommation. Ceux-ci sont toujours employés bruts, sans retouche et par cela il a été comparé aux artistes de l’Arte Povera, Mertz et Kounellis. Ces éléments sont toujours chargés d’histoire, marqués par le temps, la vie et mis au rebut. Le mélange du bois et du fer emmène une réflexion autour de la nature sacrifiée et des dé- chets industriels. Au travers de ses sculptures, il leur réinvente une histoire, une nouvelle vie. Entre poésie et recherche de la pureté de la forme, ce sculpteur trace un chemin très personnel.

Visite 360°

Utilisez la souris pour vous diriger ou arrêter la rotation, appuie sur SHIFT pour zoomer, et Ctrl pour dézoomer.


15 Mars - 10h00
Musée Marzelles

DOOLIN’- UN PRINTEMPS IRLANDAIS

Né en 2005, Doolin’ tire son nom d’un petit village de la côte ouest de l’Irlande, réputé pour sa musique traditionnelle et haut-lieu du « craic », cet esprit de fête typiquement irlandais. Après seulement quelques mois d’existence, Doolin’ se frotte déjà aux plus grands et partage la scène avec Alan Stivell dans le cadre
du festival à fleur de peau de Carmaux.
Le sextet se produit dans de nombreux festivals trad, world et jazz en France et en Europe et s’offre quelques premières parties prestigieuses comme Martin Hayes & Dennis Cahill ou Mairtín O’Connor & Cathal Hayden.
En 2014, Doolin’ enchaîne près de 70 concerts en France (Nuits Romanes, Cabaret Sauvage, festival interceltique de Lorient...), Suisse (festival de Corbeyrier, en première partie d’Altan), Allemagne (Köln, Trier, Jena, Darmstad...) et Irlande (bodhràn festival de Gurteen, Malahide Festival).
À Nashville en 2016, ils sont accueillis comme des pairs.

The Irish Times : « They’re an all-French band who play Irish traditional music brilliantly. » Frank McNally Télérama : « La musique folk irlandaise régénérée à Toulouse par six excellents musiciens respectueux des sons et des mélodies originelles, mais capables de faire groover leurs jigs sur des rythmes ultra funky. Redoutables, les frères Fournel font du tambour bodhrán et de la petite flûte irlandaise les instruments les plus cool de la terre. » Anne Berthod


25 Mars - 20h00
Espace Expo, route de Bordeaux

puccini ballet

Manon Lescaut, La Bohème, Tosca, Madame Butterfly... les héroïnes du compositeur Giacomo Puccini, au destin souvent tragique, sont en scène sur les plus beaux arias. Composée pour onze danseurs, cette chorégraphie est un hommage à l’opéra et particulièrement à cet illustre compositeur. En résonance à ces airs connus de tous, des oeuvres symphoniques illustrent ainsi la maîtrise de l’orchestration exceptionnelle de Giacomo Puccini, aux multiples innovations harmoniques.
Cie julien Lestel
“Mon propos est d’emmener le spectateur vers une émotion suscitée par la gestuelle et de l’entraîner dans une dynamique où se côtoient puissance, sensualité et poésie mises en valeur par la technique virtuose des interprètes. Ma recherche est centrée sur la création de mouvements fluides sans retenue, mais aussi de mouvements brisés où, dans les ruptures de rythme, se conjuguent force et douceur, aspérité et harmonie, laissant transparaître une sincérité et une intimité puisée au plus profond de soi. Là, l’interprète met son âme à nu en poussant ses limites toujours plus loin et la performance technique, toujours présente, trouve son véritable sens dans une virtuosité contrôlée.”

location : http://www.billetterie-mt.fr

 


31 Mars - 20h30
Théâtre Comoedia

Jeff Panacloc

Après une tournée triomphale de trois ans pour leur précédent spectacle « Jeff Panacloc perd le contrôle », un burn out, une thalasso, et plusieurs délits de fuite, Jeff et Jean-Marc reviennent ! Un retour voulu dans des salles plus intimistes afin de créer cette nouvelle histoire avec la complicité du public. Et qui dit nouvelle histoire dit de nouveaux personnages aussi déglingués les uns que les autres ! Jean-Marc supportera-t’il cette nouvelle cohabitation ? Jeff reprendra-t’il enfin le
contrôle ? Peut-on s’appeler Jacqueline et rester sexy en maillot 2 pièces ? Toutes les réponses ou presque dans ce nouveau show en construction !


05 Avril - 20h30
Théâtre Comoedia

La Bohème

Les nuits lyriques de Marmande

Un drame intimiste, tout près du ciel, sous les toits de Saint-Germain des Prés

Opéra  de Giacomo PUCCINI
Version Française de Paul Ferrier et Jean-Philippe Corre d’après les Scènes de La Vie de Bohème d’Henri Murger 
Version Piano
‘’ Cette musique est envoûtante et pénètre  le cœur. Puccini est un Alfred de Musset qui écrit des notes ‘’ Oscar Wilde.

Un livret adapté de la pièce française ‘’La vie de Bohème” et des Scènes de la vie de Bohème d’Henry Murger, sublimé par la musique de Giacomo Puccini.
Une heure et demie de gaieté, de passion et de déchirement pour une histoire  d’amour toute simple.

Plus d'infos sur www.festilyrique.fr

 


07 Avril - 20h30
Théâtre Comoedia

Tribute to radiohead

Ce concert dédié à Radiohead est l'occasion pour les grands élèves des classes de musiques actuelles amplifiées de rendre hommage à ce groupe mythique.


08 Avril - 20h30
Théâtre Comoedia

Annick Ryndzunski

11 Avril - 14h00
Médiathèque A.Camus

lux in tenebris : lettres 1917

Lettres 1917 – Hommage aux poilus de la grande guerre 

Avec Jean-Pierre Plazas et ses élèves.

Plus d'informations sur www.luxintenebris-theatre.fr

 


13 Avril - 20h30
Chapelle Saint Benoit

CIRQUE LE ROUX - The Elephant in the room


Un spectacle inhabituel, une bombe d’esthétisme, et de folie joyeuse. Une fusion unique et comique entre le cirque, les films noirs hollywoodiens et le théâtre physique.
Cirque Le Roux installe un salon fumoir monochrome dans un univers d’intrigues, où quatre personnages tentent de protéger un coupable secret : The Elephant in the room.
Automne 1937, mariage de Miss Betty, trois hommes font irruption dans la pièce où celle-ci était venue s’isoler. S’enchaînent grandes glissades, rires, bagarres, danses dignes du music-hall américain… Un déferlement d’exploits et d’émotions le tout arrosé de champagne. Une ambiance raffinée et feutrée éclaire avec humour les acrobaties parfaitement maîtrisées des circassiens, et sert un jeu d’acteur brillant tout en flegme et panache.

Un tour de force” The Herald

Magnifique dès les premiers moments s’achevant  sur un final à couper le souffle” Public Reviews

 

Réservation : http://www.billetterie-mt.fr

 


14 Avril - 20h30
Espace-Expo

 

 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS