Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

CULTURE

LES Archives MUNICIPALES

créé le 16/03/2015 - modifié le 13/04/2015

inaugurée en 2004, la maison de la mémoire abrite le service des archives de la ville. ouvert à tous, il collecte et classe divers documents. Leur conservation permet au citoyen d’établir la preuve d’un droit, répond à des besoins de gestion administrative et fournit une matière utile aux historiens.

Cette photo représente l'intérieur des archives municipales. On remarque un panneau mural couvert d'informations historiques de la ville de Marmande. Devant ce dernier une foule le lit assidûment

Les archives municipales, la mémoire de la ville

 

des archives à votre disposition

Le service des Archives est accessible à tous : chercheurs, historiens, services administratifs et particuliers.
Il remplit quatre missions principales :

  • Collecter les archives produites par les différents services et établissements publics municipaux, ainsi que des fonds privés qui enrichissent la mémoire de la ville.
  • Classer les fonds, en procédant aux tris et éliminations nécessaires, puis produire des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides de recherche, etc.) qui permettent de retrouver facilement les informations recherchées.
  • Conserver les archives grâce à des techniques de conditionnement et de restauration basées sur des normes scientifiques, et qui assure une transmission du patrimoine aux générations futures.
  • Communiquer les documents au public, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais légaux de communicabilité.

Cette photo représente les archives municipales. On remarque un panneau mural sur lequel est inscrite l'histoire de la ville de Marmande. A côté, dans une armoire en verre, un uniforme de la première guerre mondiale est revêtu par un mannequin. Il y a également un fusil

Les archives municipales

 

Enfin, ce service propose au public diverses activités culturelles et pédagogiques par le biais d’expositions thématiques, de visites guidées et d’ateliers pédagogiques.

Archives Municipales - Maison de la Mémoire
1, rue du Palais, Marmande
CONTACTS
Téléphone : 05.53.93.47.24
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires :
Ouvert du lundi au vendredi 14h à 17h
Le matin sur rendez-vous

 

LIENS UTILES

Archives départementales de Lot et Garonne : http://www.cg47.org/archives/accueil.htm


l'histoire des archives municipales de marmande

Tout commence le 28 décembre 1951 avec l’achat par la commune de la Maison d'arrêt de Marmande, appelée par les Marmandais "la prison". Cet ensemble de bâtiments est accolé au Palais de justice, construit entre la rue Bayle de Seyches et la rue du Palais.

La démolition du bâtiment s’engage en décembre 1957, et permet ainsi à la caserne de pompiers de voir le jour. Au fil du temps, l’édifice devient de plus en plus exigu, poussant les pompiers à déménager en novembre 2001.

Il faut attendre février 2004, pour que l’ancienne caserne devienne la Maison de la mémoire. Une sculpture de Jean-Pierre Dall'Anese, «La montée de la Connaissance », orne une colonne de la façade. Elle représente, par un habile empilement de livres, la vocation culturelle et mémorielle des archives. La façade vitrée du bâtiment a été réalisée par Eric Théret, artiste sculpteur. Sur cette façade, se trouve un texte en occitan d’un troubadour du 12ème siècle, Arnaud de Mareuil, ainsi qu’un texte de Montaigne.


PARTAGEZ


 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS