Ici on réinvente le centre-ville !

Les objectifs de CVCV

Faire du centre-ville de Marmande le premier pôle d’attractivité de l’agglomération Val de Garonne et du bassin de vie du Pays Val de Garonne-Guyenne-Gascogne. Faire un centre-ville où il fait bon vivre, faire ses courses, se poser, se divertir et aussi y investir.
Transformer Marmande en une ville attractive bien au-delà de ses frontières urbaines, une ville à la qualité de vie retrouvée pour ceux qui y vivent, y travaillent, s’y promènent ou encore la découvrent.
La municipalité s’est engagé depuis le 27 mai 2014 dans le projet urbain Centre-Ville Cœur de Vie.
Après une démarche participative en collaboration et concertation avec les commerçants, les habitants, les chambres consulaires et les institutions publiques, des enjeux et actions ont été définis afin de proposer une approche globale de redynamisation du centre-ville.
CVCV affirme le choix de l’attractivité pour le centre-ville de Marmande, capitale de territoire, principal centre urbain entre la métropole de Bordeaux et Agen avec les enjeux suivants :

  • Favoriser de nouvelles habitudes d’ancrage et éviter les situations de passage
  • Construire une véritable attractivité et affirmer la ville comme pôle de centralité et d’attractivité
  • Améliorer la fonctionnalité de la ville, qualité de vie pour les habitants et les visiteurs, qualité d’accueil et de services pour tous

Les orientations de CVCV

Le plan guide pour le centre-ville élaboré par le cabinet P.U.V.A (Pour Une Ville Agréable) et présenté le 20 juillet 2015 a donné les grandes orientations envisagées pour le devenir du centre-ville pour la prochaine décennie autour de quatre grands axes :

  • Travailler les portes d’entrées du centre-ville
  • Retrouver une échelle intermédiaire entre le boulevard et le cœur médiéval
  • Articuler la ville depuis la gare à la Filhole, un espace naturel réapproprié
  • Faire respirer la ville

Le programme des actions

Le programme d’intervention opérationnelle approuvé le 28 septembre 2015 a défini par secteurs les orientations d’aménagement permettant à la municipalité de programmer son action dans le temps.
La mise en œuvre de ce projet urbain d’envergure doit faire l’objet d’une démarche d’accompagnement des commerçants du centre-ville afin de favoriser leur pérennité et de préserver le tissu commercial existant.
Depuis janvier 2017, Centre-Ville Cœur de Vie est entré en phase de chantier, afin de minimiser les nuisances et les gênes occasionnées et inévitables, de ne pas trop perturber l’activité des commerçants riverains, la municipalité a mis en place un dispositif d’anticipation, d’accompagnement et de communication durant cette phase de travaux.

  • Anticiper par l’installation de dispositifs de signalétique tant pour l’accès au quartier des piétons et des automobilistes que par la mise en avant des commerces situés aux abords des travaux
  • Accompagner les commerçants dans leur démarche auprès des organismes pour le RSI, l’URSAFF ou la Direction Générale des Finances Publiques de Lot-et-Garonne
  • Exonération temporaire de la redevance du domaine public pour les commerçants situés aux abords des travaux du quartier du Marché a été accordée du fait qu’ils ne pourront pas installer leur terrasse, étalage et autre équipement pendant la durée des travaux.

La municipalité accompagne les commerçants pour la mise en place d’animations de redynamisation du centre-ville.
Communiquer à la fois sur l’avancement des travaux et mettre en avant les commerçants, est une nécessité comme la concertation. Des commerçants ou leurs représentants sont ainsi conviés et associés à chaque réunion hebdomadaire de suivi du chantier avec les entreprises.

Dans la continuité d’un centre-ville accessible, habité et vivant, la municipalité a choisi d’intervenir sur le quartier de la place du Marché, rue de la République, rue de la Filhole, et rue Clavetière. Ce secteur est emblématique pour Marmande, au cœur de la vie commerçante, itinéraire entre zones de stationnement (Birac et Filhole) et commerces.

Le phasage des travaux en 2017

Trois phases de travaux ont été définies pour 2017, et trois catégories de travaux pour le quartier du Marché :

  • Réseaux : mise en place des réseaux de récupérations des eaux pluviales, reprise des réseaux d’eaux usées
  • Aménagements : création d’un escalier, démolition des murs à l’entrée de square de la médiathèque, rénovation de la place et des rues adjacentes
  • Equipements : nouvelles bornes foraines, bacs à ordures enterrés, nouveaux dispositifs d’éclairage, mobilier urbain, végétalisation

 
Dernières actus