Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

agenda culturel

Centenaire de la grande guerre - "Du doute à la victoire"

La France et le monde célèbrent en 2018 le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre. A travers des documents et des objets d'époque, une maquette, des panneaux d'exposition, les archives reconstituent cette ultime année de guerre. Elle conduira les troupes alliées du doute, avec la défaite cinglante du Chemin des Dames, à la victoire avec les premières notes du clairon libérateur.


04 Janvier - 14h00
Archives Municipales

Exposition Eddie Ladoire

Eddie Ladoire oriente son travail de plasticien vers l’installation sonore. Ses productions nous invitent à repenser nos rapports au son, à l’écoute et à l’espace : elles s’inscrivent à la frontière de la musique concrète et les arts sonores.
« La bande-son de notre vie »... cette expression populaire traduit assez justement l’importance de la musique et des sons de notre quotidien dans la formation de
notre subjectivité. C’est le cas des différents épisodes de cette histoire d’un couple que l’artiste a choisi de raconter depuis quelques années sous la forme de vidéos ou d’installations sonores sous le titre de Mademoiselle.


11 Janvier - 00h00
Musée Marzelles

tata milouda "Slame sa vie !"

TATA MILOUDA "Slame sa vie !" accompagnée de son musicien Tarik CHAOUACH.

Spectacle participatif, mélange d'énergie, de sagesse, de joie de vivre, de chaleur humain, de rire et de larme...

Voici Tata Milouda slammeuse de 70 printemps qui a apprit à lire et écrire à 50 ans et le slam avec Grand Corps Malade.

Spectacle suivi d'une "auberge du monde" (chacun amène un plat ou un dessert)

Achat en prévente à partir du 1er Février à la Maison des Marmandais (106 Avenue Christian Baylac)


24 février - 17h30
Théâtre Comoedia

TEK A(RT) TICKET

C’est un temps fort reliant les nouvelles technologies et la création artistique – Programmation spectacles, cinéma, installations plastiques et numériques, expositions, jeux vidéo, ateliers de pratique enfants (MAO, Paper craft, Pixel art, table mash-up ...) ados, familles, parcours dans la ville.
Dans la saison, une programmation spectacle vivant et arts plastiques intégrant régulièrement des oeuvres en lien avec les nouvelles technologies.
À terme, une résidence d’artiste associant spectacle vivant, arts plastiques et nouvelles technologies.

Billetterie en ligne : http://www.marmande-billetterie.fr

 


01 Mars - 16h00
Marmande

De Passage

Un enfant et sa mère, des poils et des plumes, des fleurs qui n’en fi nissent pas d’éclore... Neuf-dix ans, c’est l’âge où l’on se pose beaucoup de questions sur son identité, ses racines.


Dans le cadre d’un projet mené par les théâtres du département, le TRAC 47, la direction de la culture du département du Lot-et-Garonne et les Tréteaux de France.
C’est « De passage » qui ouvre La Grande Escale des Tréteaux à Paris. Coup de coeur pour ce conte initiatique tout public de Stéphane Jaubertie, dont l’écriture fi ne et inspirée est admirablement servie par la mise en scène lumineuse de Johanny Bert. Plus qu’un travail d’orfèvre, c’est un chef-d’oeuvre !

Les trois Coups - 2016

Billetterie en ligne : http://www.marmande-billetterie.fr


02 Mars - 20h30
Théâtre Comoedia

ORCHESTRA OF SAMPLES

Virtuose du remix audio/vidéo, le duo britannique Addictive TV présente leur nouvelle performance « Orchestra of Samples », un projet unique autour du sampling et de la fusion de styles musicaux.
Profi tant de ses tournées, le duo a fi lmé des séances d’improvisation avec une centaine de musiciens rencontrés de par le monde. Le résultat est un orchestre virtuel d’artistes qui ne se sont jamais rencontrés, un groupe improbable et surprenant composé d’instruments de toutes sortes, comme la darbouka tunisienne, le guitarron mexicain, la kora africaine, les sculptures sonores des frères Baschet, ainsi que des voix a cappella, des slameurs, et même le premier batteur de Motörhead.
Cette aventure musicale a permis à Addictive TV d’expérimenter de nouvelles façons de collaborer entre artistes, sans normes ou frontières, et d’explorer cette liberté de composition en puisant dans leur archive exceptionnelle de sons et d’images. Ce projet montre ainsi que toute forme de musique peut sortir de son
carcan stylistique, se mélanger à une autre et en créer une nouvelle.

Billetterie en ligne : http://www.marmande-billetterie.fr


03 Mars - 20h30
Théâtre Comoedia

ASPHALTE

Cie Dernière minute - Pièce de Pierre Rigal
La lumière apparaît au milieu de l’espace, au milieu de la rue, elle révèle peu à peu un bloc dont elle est la prisonnière. Ce monolithe vivant, cela sera peut-être un mur, un building ou une ville toute entière... Les personnages s’arrachent alors à l’obscurité. Dans le sens qui est celui de l’écriture, ils voyagent autour de ce bloc, et en se présentant devant ces couleurs abstraites, ils fabriquent à la chaîne des silhouettes urbaines dont l’histoire se construira au fur et à mesure de leurs passages.
Après avoir répondu à la commande du Festival Suresnes Cités Danse, c’est-à-dire en présentant un travail de 30 minutes après 25 jours de répétitions avec cinq danseurs de hip-hop non professionnels, Pierre Rigal décide de poursuivre cette aventure artistique au-delà du festival. La compagnie dernière minute prend alors en charge la production de la version défi nitive, complète et aboutie « d’asphalte », un road-movie chorégraphique. La chorégraphie tout en lumières et en fl ashs de Pierre Rigal électrise la scène et les danseurs. Libération
La compagnie dernière minute est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par le Ministère de la Culture et de la Communication ; Préfecture de la région Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse. La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.

Billetterie en ligne : http://www.marmande-billetterie.fr


04 Mars - 18h00
Théâtre Comoedia

ces filles là

Elles sont 20, choisies, triées sur le volet. Ce sont les filles de Sainte-Hélène.
Leurs parents veulent ce qu’il y a de mieux pour elles. Elles grandiront ensemble pour le meilleur et pour le pire. Elles seront amies pour la vie. Dans le carcan du
groupe, chacune trouve une place. Scarlett depuis le début est diff érente. Elle paye cher sa singularité. Une photo d’elle nue circule, ce qui déclenche les pires instincts chez les autres élèves, au point qu’elle doive quitter l’établissement. Mais la photo la poursuit. Étrange, la photo d’un garçon nu ne crée pas autant de remous. 

Les garçons seraient-ils plus libres de faire ce qu’ils veulent ? « Ces Filles-là » est une pièce qui parle de la façon dont le concept de féminisme a évolué à travers
le temps, et ce qu’il signifi e pour les jeunes aujourd’hui. Ce spectacle évoque les côtés irréparables de l’infl uence des réseaux sociaux, notamment concernant les jeunes filles.
Zoé, 19 ans, est heureuse de vivre cette aventure : « Ce texte nous parle, parce qu’il est actuel, on est toutes concernées. On a découvert l’autre volet de la pièce avec les comédiennes professionnelles, la partie féministe. C’est quelque chose qui restera important dans ma vie.
L’Alsace – Festival Momix, Kingersheim – Jeudi 26 Janvier 2017  - À Marmande, huit « ambassadrices » de la ville seront associées à cette pièce. « Ces fi lles-là » viendra clôre un parcours de rencontre et de partage entre ces jeunes fi lles, les groupes auxquels elles appartiennent et la compagnie Ariadne, porteuse du projet.
La Compagnie Ariadne est conventionnée par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est subventionnée par le Conseil départemental de l’Isère.

Billetterie en ligne : http://www.marmande-billetterie.fr


16 Mars - 20h30
Théâtre Comoedia

AWA LY

Awa Ly vit entre la France et l’Italie. Elle avait été fortement marquée par la disparition de 366 personnes après le naufrage, près de l’ile de Lampedusa, d’une
embarcation transportant environ 500 migrants africains. Cette catastrophe et toutes celles qui sont arrivées par la suite, ont fait réagir Awa Ly qui a écrit la chanson « Here », en forme d’appel au secours et d’appel aux dirigeants, et a invité Faada Freddy, son grand « frère » et compatriote sénégalais pour l’accompagner.
Voix magnifi que, très belles compositions, trois en scène, voici ce qu’en disent les Inrocks : Entre jazz, pop et musique africaine. D’origine sénégalaise, née en France et désormais installée en Italie, Awa Ly a fait du chemin et a eu la chance de pouvoir s’imprégner de diverses ambiances, qui se retrouvent aujourd’hui dans sa musique. Et pourtant, elle a tardivement commencé à chanter, puisque ce n’est qu’à 32 ans, un an après son apparition en tant qu’actrice dans Black And White , que l’artiste a sorti son premier album, « Modulated ». Son troisième disque, à paraitre le 25 mars, s’intitule « Five And Feather » ; et c’est une très bonne surprise. La musicienne s’y plonge dans des compositions originales de belle facture, toujours chantées dans la langue anglaise. En résulte un agréable et très joli mélange de jazz, de pop et de musique africaine Les Inrocks – mars 2016

Billetterie en ligne : http://www.billetterie-marmande.fr

 


24 Mars - 20h30
Théâtre Comoedia

 

 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS