Exposition Dominique Urso

Dominique Urso est un peintre installé à Lectoure. Autodidacte, il dessine tout d'abord au crayon, à l'encre de Chine, au stylo à bille et il perfectionne la technique ombres et lumières. Il observe et peint depuis l'âge de 8 ans. Il a exercé, de 1985 à 2014, le métier de peintre décorateur, avec une large panoplie de travaux allant de la décoration murale «classique» en passant par l'imitation marbre, l'imitation bois, le trompe-l'œil, la fresque, les frises personnalisées, avec le même fil conducteur qui ne l'a jamais quitté : «la passion de l'art, la couleur, les formes. «Il a perfectionné plusieurs techniques (le portrait, l'aquarelle «crayon aquarelle», acrylique, huile), pour s'intéresser finalement à l'œuvre de Michel-Ange, dont il s'imprègne dans la forme et le fond, afin de réaliser ses propres fresques. D'origine italienne, il est né en Egypte. «Depuis ma prime jeunesse, je dessine et je peins. Je suis également musicien. Je suis très observateur et mon imagination me permet de créer ensuite mes peintures. Je travaille avec ma sensibilité émotionnelle. Mon plaisir, c'est de créer mon interprétation originale et personnalisée des fresques réalisées de Michel-Ange à la chapelle Sixtine, car, depuis quelques années, je me suis pris à vouloir peindre quelque chose de subtil, qui se rapproche un peu de mon style, je veux dire que le mouvement, les drapés, les mises en situation me parlent. C'est une découverte incroyable à chaque fois». Il partage actuellement un atelier avec une autre artiste à Lectoure et a d'autres projets cette année : «Je me consacre aux expositions, plusieurs sont prévues dans la région. Je préfère voyager avec mes toiles».

ladepeche.fr -  19 Février 2018

Lieu Salle rené Char, Médiathèque A. Camus