L'ILIADE - Compagnie à Tire-d'Aile

D’après Homère
Adaptation Pauline Bayle
Mise en scène Pauline Bayle
Avec Manon Chircen, Soufian Khalili, Viktoria Kozlova, Mathilde Méry, Loïc Renard

D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain... Comment faire pour gagner la guerre sans Achille ? Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon.
Sur scène, tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité. Pauline Bayle signe l’adaptation de cette épopée immémoriale où les destins s’entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer à la compassion trempée de larmes. Aujourd’hui, alors que l’Europe traverse une crise politique majeure, elle nous fait réentendre la voix d’Homère, lui qui nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et met en lumière toute l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance.

Le poème est admirablement massacré, comme au combat, tronçonné, revivifié dans une cé-rémonie gore et parfois vaudevillesque qui rend Homère
accessible, proche, savoureux. Télérama (TT)
Pauline Bayle et sa bande signent ainsi une pièce d’une rare puissance, empreinte de dynamisme et de féérie. Marianne

Coproduction Compagnie À Tire-d’aile, Le Théâtre de Belleville et Label Saison Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National