ACTIONS MUNICIPALES

centre-ville - cœur de vie

créé le 16/03/2015 - modifié le 01/02/2017

Donner un nouveau souffle au centre-ville fait partie des objectifs prioritaires de la municipalité. À ce projet, sont associés les habitants, commerçants, professionnels, tous motivés pour rendre le coeur de la cité attractif, vivant, habité et accessible à tous.

Image modélisée de la rue de la République
Boulevard Richard Coeur de Lion
Place du Marché

Les travaux au sein du quartier du Marché ont démarré le 16 janvier 2017.

Pour connaitre les différentes phases de ces travaux, rendez-vous sur http://www.mairie-marmande.fr/cvcv/.

phase1 small

RAppel des enjeux

Lancé dès juin 2014, le projet Centre-Ville, Cœur de Vie a connu plusieurs cycles de travail avec notamment des réunions de concertation avec la population et les commerçants.

Dans les semaines qui viennent. Centre-Ville, Cœur de Vie entre en phase de chantier afin de poursuivre les enjeux définis dès son lancement :

• favoriser de nouvelles habitudes d'ancrage et éviter les situations de passage
  • construire une véritable attractivité et affirmer la ville comme pôle de centralité et d'attractivité
  • améliorer les fonctionnalités de la ville en offrant une meilleure qualité de vie pour les habitants et les visiteurs, et une meilleure qualité d'accueil et de service pour tous.

Le Conseil Municipal du 20 Juillet a approuvé le Plan guide "Centre Ville Coeur de Vie". Ce document sera le cadre de référence de l'intervention municipale pour les prochaines années.

Le Conseil Municipal du 28 Septembre a approuvé les fiches actions, déclinaison opérationnelle du Plan guide.

les axes de travail cvcv

Edito de mr Daniel benquet, maire de marmande

Après plusieurs mois de concertation avec la population et les différents usagers, le projet Centre Ville-Coeur de Vie arrive désormais dans sa phase d'application. A la lumière des éléments proposés par le cabinet d'urbanistes PUVA (Pour une ville aimable), nous en posons le premier acte afin d'impulser le départ de ce qui sera la révolution urbaine du XXIe siècle pour Marmande.
Dès cet automne, les modifications apportées au plan général de circulation du centre-ville seront vérifiées dans le cadre d'un test grandeur nature, afin de déterminer la faisabilité des options retenues.
Notre centre historique et commercial est en lente agonie depuis plusieurs dizaines d'années ; la minéralité croissante a fait disparaître la quasi-totalité des espaces de verdure ; les habitants ont peu à peu déserté les logements du centre pour une périphérie plus agréable ; la voiture règne en maître dans chacune de nos rues ; les promeneurs ont oublié le centre-ville. Ce constat peut être dressé pour de nombreuses cités, mais pour nous, Marmandais, ce n'est pas une raison pour ne rien faire et subir.
Il est temps de prendre notre destin urbain à bras le corps et de construire la ville de demain dès aujourd'hui.
Cette volonté de transformation urbaine s'appuie sur les atouts de notre territoire.
Situé entre la métropole bordelaise et l'agglomération agenaise, tous les observateurs considèrent que le marmandais est un ensemble en devenir grâce à un foncier accessible et disponible, allié à une qualité de vie enviable. Notre agglomération a fait le choix de l'essor économique comme facteur principal de développement, avec les services à la famille et les infrastructures liées à la mobilité des personnes, des biens et des informations.
Ainsi, Centre Ville-Coeur de Vie ne consiste pas en de simples ajustements limités ni de retouches portées ça ou là. C'est un projet ambitieux, d'ensemble qui va profondément et durablement modifier la manière de vivre notre ville et son territoire.

un nouveau plan de circulation accompagné d'une offre de stationnement repensée

Près de 1 900 places gratuites à proximité du centre-ville (parkings et rues). 1 222 à moins de 5 min et 228 à plus de 5 min du centre-ville.

plan cvcv small

Plan de  circulation et de stationnement centre ville de Marmande (cliquez pour agrandir).

les chantiers en cours

Fermeture de la halle

Objectif : Moderniser la Halle et la rendre plus attractive.
Travaux réalisés : Installation de portes automatiques aux 4 ouvertures actuelles.
Début des travaux : Janvier 2017.
Durée :7 à 10 jours de travaux.

Quartier du Marché

Objectif : Optimiser les différentes fonctions de la place du Marché (animation, stationnement, marchés de plein vent, terrasses et circulation ). Mettre en avant les atouts du quartier.
Travaux réalisés : Rénovation de la place, réfection des rues adjacentes et installation de nouveaux équipements.
Début des travaux : Janvier 2017.
Plus de détails sur le phasage des travaux : http://www.mairie-marmande.fr/cvcv/

quartier marche1

Vue aérienne du projet Place du Marché

quartier marche2

Vue de face du projet Place du Marché

quartier marche3

Ensemble des travaux du projet Place du Marché (par catégorie)

Boulevard Richard Coeur de Lion

Objectif : Création d'un accès plus sécurisé à la Filhole depuis le centre-ville.
Travaux réalisés : Installation d'un ascenseur et aménagement d'un escalier (en lieu et place de l'actuel escalier qui rejoint la rue du Général Brun).
Début des travaux : Avril 2017.
Durée : 5 mois.

boulevard richard Cœurdelion

Vue de face du projet Boulevard Richard Coeur de Lion

pour vous informer et participer :

Opencity, espace numérique où vous pouvez donner votre avis sur des projets locaux d'aménagement.

Pour plus de renseignements sur Centre Ville – Cœur de Vie

Clémence JOYA
Manager du Commerce et de l’Artisanat
Tel : 05 53 93 09 50 (poste 303)