HANDICAPS
plusieurs dispositifs existent pour aider les adultes en situation de handicap.
si vous vivez en famille, prenez contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). si vous vivez seul, entrez en rapport avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Bien vivre son handicap à Marmande
Faire reconnaître son handicap
Pour bénéficier du statut de personne handicapée, votre handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...).
Toute demande de reconnaissance de handicap doit faire l’objet d’un dossier de demande de compensation du handicap.
Certaines demandes sont plus spécifiques et doivent s’adapter aux besoins de la personne :
Les cartes prioritaires (d’invalidité, de priorité ou de stationnement) vous seront délivrées selon le taux d’invalidité et la gêne quotidienne. En savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/F15066.xhtml
L’allocation d’éducation pour enfant handicapé est attribuée aux parents ou représentants légaux ayant la charge effective et permanente d’un enfant handicapé. En savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/N14808.xhtml
L’allocation pour adulte handicapé est attribuée aux adultes remplissant les conditions déterminées par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH). Cette allocation leur assure un revenu minimal garanti par l’Etat mais géré par la caisse d’allocation familiale. En savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2464.xhtml
La prestation de compensation du handicap vous sera attribuée en vue de compenser les sur-coûts liés au handicap dans la vie quotidienne. En savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/N14201.xhtml
L’emploi fait l’objet de plusieurs types de demandes :
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH - http://emploi.handicap.fr/documents-emploi/faq-emploi-rqth.php ) vous permet d'accéder à un emploi en milieu ordinaire tout en bénéficiant d’un aménagement de poste.
La formation professionnelle vous permet de suivre des stages qui peuvent faciliter l’accès à un nouvel emploi.
L’orientation professionnelle peut être en milieu ordinaire de travail ou en établissement ou service d’aide par le travail (ESAT- anciennement CAT)
L’orientation en établissement médico-social concerne les enfants et les adultes quelque soit le handicap, s'ils ont des besoins d’accompagnement plus importants.
Il peut s’agir d’institut médico-éducatif (IME) pour les enfants, d’institut d’éducation motrice (IEM) pour les enfants présentant un handicap moteur, ou d’Impro, pour les adolescents.
Concernant les adultes, l’orientation peut se faire en établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Ce dernier accueille des travailleurs ne pouvant être insérés dans une entreprise ordinaire. Il existe aussi d'autres structures :
- Le foyer occupationnel pour les personnes ne pouvant plus exercer une activité professionnelle
- Le foyer d’accueil médicalisé qui accueille des personnes dont la dépendance rend l’assistance d’une tierce personne indispensable au quotidien
- La maison d’accueil spécialisée pour les personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
Travailleur handicapé reconnu
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N20270.xhtml
Centre Communal d’Action Sociale
Pôle Social
rue Fourton 47 200 Marmande
Tél : 05 53 64 19 32
Fax : 05 53 64 75 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maison Départementales des Personnes Handicapés
Hôtel du Département BP 10019
1633 avenue du Maréchal Leclerc 47916 AGEN CEDEX 9
Tél : 05.53.69.20.50
Fax : 05.53.69.20.89
http://www.mdph47.fr/
APIHA
2, place des droits de l'homme - 47200 Marmande
Mme Marielle DUBES
Tél : 05.53.76.08.88
Portable : 07.86.82.07.70
http://www.apiha.com/
Accessibilité des bâtiments communaux
chargé de mission : Joël Marque
Centre Technique Municipal
Tél : 05 53 20 72 7
PARTAGEZ