Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

ECONOMIE EMPLOI

Marmande en chiffres

créé le 27/03/2015 - modifié le 09/04/2015

Vous trouverez ci-dessous des données chiffrées sur la localisation, le climat, l'activité économique de la commune. De quoi vous faire une idée objective de la situation et des atouts de la commune à l'échelle du territoire aquitain.

Photo représentant Marmande vu du ciel. Cette photo est une vue aérienne de Marmande. On a à droite le pont de Marmande et la Garonne, à gauche on a la ville de Marmande

Marmande vue du ciel

 

Données géographiques

Marmande est située en Aquitaine, dans le sud-ouest de la France et le département du Lot-et-Garonne. Les habitants sont appelés les Marmandais et Marmandaises. Les derniers chiffres de l’INSEE font état d’un population totale au 1er janvier 2015 de 19 145 habitants. C’est une commune de la basse vallée de Garonne, située entre Agen et Bordeaux. Sous-préfecture et chef-lieu d’arrondissement et de deux cantons. Marmande est la ville-centre de l’intercommunalité Val de Garonne Agglomération et du Pays Val de Garonne-Guyenne-Gascogne. Son code postal est le 47 200 et son code commune le 47 157.

Marmande a une superficie de 45,06 km². Pour son altitude, elle se situe à une moyenne de 30 mètres (minimum 12 mètres et maximum 132 mètres) au dessus du niveau de la me). Pour ses coordonnées géographiques, sa latitude est de 44° 30' 00'' Nord et sa longitude 00° 09' 55'' Est.

 

Le climat à Marmande

Marmande bénéficie d’un climat à caractère océanique doux avec un été tempéré chaud. La température moyenne est de 12,6°C (5,0°C en moyenne pour le mois de janvier et 25,2°C en moyenne pour le mois de juillet).  ensoleillement de 1570 heures (370 heures en moyenne en hiver et 591 heures en moyenne en été). La hauteur moyenne des précipitations est de 535 millimètres (155 mm en moyenne en hiver et 240 mm en moyenne en été).

La vitesse maximale des vents est de 90 km/h en moyenne en hiver et de 68 km/h en moyenne en été (provenant souvent de l’ouest nord-ouest ou du sud-est).

Marmande et son histoire ont toujours été liés à la Garonne, son fleuve, caractérisé par de hautes eaux en hiver et printemps et de basses eaux d’été. Les crues sont causées par une abondance de pluies ou de fonte des neiges. Les innondations de “dame Garonne” font partie des risques et catastrophes naturels du territoire.

 

Les données démographiques, économiques et sur le revenu

Les données démographiqes, économiques et sur le revenu de la Ville de Marmande sont consultables et téléchargeables dans la partie de document à télécharger - open data.

 

Les villes limitrophes de Marmande

Beaupuy 4,3 km – Fourques-sur-Garonne 5,9 km - Gaujac 4,1 km – Mauvezin-sur-Gupie 6,2 km – Sainte-Bazeille 6,3 km – Saint-Pardoux-du-Breuil 4,8 km – Virazeil 4 km.

 

Distances avec les grandes villes (et temps de trajet, en voiture)

    • Direction nord-est : Bordeaux 91 km (01h07mn)
    • Direction nord, nord-est : Paris 669 km (06h04mn)
    • Direction sud-est : Toulouse 122 km (01h37mn)
    • Direction sud-est : Marseille 576 km (05h05mn)
    • Direction nord-est : Lyon 526 km (05h16mn)

 

Transports urbains

Marmande dispose d’un réseau de transport en commun urbain Evaly, avec quatre lignes régulières, assuré par la société Keolis. Il existe également un service de transport à la demande pour relier Marmande au communes limitrophes (voir rubrique transports).

 

Transports aériens

L’aérodrome de Marmande - Virazeil situé à 2 km à l’est de Marmande, est un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique, et utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère, hélicoptère et aéromodélisme).

Aérodrome/Aéroport à proximité de Marmande

    • Aérodrome Agen-La Garenne : 49,5 km
    • Aéroport Bergerac-Dordogne-Perigord : 45,7 km
    • Aéroport Bordeaux-Mérignac : 78,8 km

 

Transports ferroviaires

Mise en service en 1855, Marmande est une gare voyageurs de la SNCF, du réseau TER Aquitaine, assurant des lignes régulières desservie par des trains Intercités et des trains express régionaux. Elle dispose d’un parking pour les stationnement des véhicules et d’un parc pour les vélos.

Gare à proximité de Marmande

    • Gare de Tonneins : 16,7 km
    • Gare de La Réole : 18 km

 


PARTAGEZ


 

ECONOMIE EMPLOI


dans les actualités


dans l'agenda

Exposition Richard de Lopez

26 Juillet - 10h00

Musée Marzelles


téléchargement
& opendata


    vos contacts

    Val de Garonne expansion

    Tel 05 53 76 08 00


    elu(s) référent(s)

    Philippe LABARDIN


    restez informés

    FacebookFacebook

    TwitterTwitter

    Chaine YoutubeChaine Youtube

    VILLE DE MARMANDE

    Place Clemenceau

    47200 Marmande

    Tél : 05 53 93 09 50

    mairie@mairie-marmande.fr

    SUIVEZ-NOUS

    MENTIONS

    Mentions légales

    LIENS