SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

SCOLARITE JEUNESSE

La restauration scolaire

créé le 27/03/2015 - modifié le 12/05/2015

La ville porte une attention particulière aux repas proposés aux enfants et aux jeunes dans les écoles (160 000 repas ont été servis en 2014). 

Une commission des menus veille à leur équilibre alimentaire et à l'éducation du goût.

Cete photo représente un service dans un restaurant scolaire. Des jeunes font la queue pour se servir des différents plats proposés en faisant circuler leurs plateaux sur des guides en métal

Service dans un restaurant scolaire

 

 les repas de la semaine

signification des icones

 module

Lundi
ENTRÉS
Betteraves en salade Produit BIO
PLAT PRINCIPAL
Chipolatas
Saucisse de volaille
LÉGUME
Lentilles
FROMAGE
Camembert
Fruit de saison
DESSERT
Mardi
ENTRÉS
Carottes râpées Produit BIO
PLAT PRINCIPAL
Emincé de poulet sauce poulette
LÉGUME
Brocolis béchamel
FROMAGE
Emmental
DESSERT
Flan vanille
Jeudi
ENTRÉS
Cèleri rémoulade
PLAT PRINCIPAL
Sauté de boeuf à la bordelaise
LÉGUME
Printanière de légumes
FROMAGE
Fromage blanc sucré Produit BIO
DESSERT
Cake au chocolat maison
Vendredi
ENTRÉS
Salade verte et dés de fromage Produit BIO
PLAT PRINCIPAL
Filet de hoki au beurre blanc
LÉGUME
Riz créole
FROMAGE
Fromage fondu président
DESSERT
Abricot au sirop

Qui produit les repas ?

La Ville de Marmande a signé un marché avec le prestataire Elior, située au Bouscat (Gironde) pour la fourniture des repas dans les écoles maternelles et élémentaires, le centre de loisirs et les crèches. Elior assure la confection et la livraison jusqu’à la fin 2015. Ces repas livrés en liaison froide arrivent le matin sur le site. Ils répondent aux dernières exigences en matière de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire.

 

Qui décide des menus ?

Une commission des menus veille au respect de l’équilibre alimentaire et à l’éducation du goût. Tous les deux mois, elle se réunit pour établir des menus attrayants pour les enfants.

Composée d’élus référents, de la responsable du service restauration, de la diététicienne et des représentants d’ Elior, de parents d’élèves, d’enseignants, de médecins scolaires, et de membre du Conseil Municipal Enfant, la commission suggère et valide les plats. Elle veille au respect du cahier des charges (provenance et qualité des produits), Elior s’étant engagé sur la maîtrise sanitaire pour assurer la sécurité des aliments.

Que mange mon enfant ?

Le plateau repas comprend 5 composants : entrée, viande ou poisson, légumes ou céréales, fromage ou laitage et dessert. 20% de produits biologiques, 70% des légumes et fruits de provenance (du Marmandais ou de la région), 90% des pâtisseries sont ‘’faites maison’’, 100% des viandes sont labellisés et françaises. Les produits de saison sont privilégiés, et une orientation vers une cuisine traditionnelle est encouragée. Les menus sont affichés chaque semaine dans les écoles.

Une attention particulière est apporté par l’équipe d’animation pour sensibiliser les enfants aux comportements alimentaires (excès de sel, sucre, obésité, limitation de déchets …)

 

Comment inscrire mon enfant ?

L'inscription se fait auprès du Service Éducation à la mairie de Marmande. Pour que l’enfant puisse utiliser ces services, il vous faut l’inscrire soit de manière régulière, soit de manière occasionnelle dans les délais requis.

 

La restauration :

    • Délai de 72 h pour réserver ou annuler
    • Prévenir le lundi pour réserver ou annuler le jeudi
    • Prévenir le mardi pour réserver ou annuler le vendredi ou lundi
    • Prévenir le jeudi pour réserver ou annuler le mardi

 

Toutes modifications (annulations ou réservation) des services périscolaires peuvent se faire :

    • Au service Education, mairie place Clemenceau
    • Auprès des animateurs CLAE dans les écoles
    • Par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Combien vais-je payer ?

Leurs tarifs sont fixés pour l’année civile (de janvier à décembre) en fonction des ressources des familles, sur présentation de l’avis d’imposition sur les revenus.

Pour bénéficier d’un tarif personnel, vous devez donc faire calculer votre quotient familial. En l’absence d’avis d’imposition, c’est le tarif le plus élevé qui sera appliqué. Le prix d’un repas varie de 1,05 € à 2,95 €, selon le coefficient familial (hors activités CLAE).

 

Où vais-je payer ?

Au service Education, la facture de ces services se fait à terme échu avec une date butoir de règlement. Ce délai dépassé, le Trésor Public prend le relais pour tous les impayés. Le règlement peut aussi se faire par le Portail Famille en passant par le site de la mairie de Marmande. Pour cela il vous faut demander votre identifiant et mot de passe au service Education.

 

Où m’adresser ?

Horaire :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Restauration scolaire - Service Education - Mairie de Marmande
Place Clemenceau
47 200 Marmande
Tél : 05 53 93 47 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


PARTAGEZ


 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS