SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

agenda culturel

Exposition "Centenaire de la Grande Guerre"

La Ville de Marmande célèbre depuis 2014 le Centenaire de la Grande Guerre avec une exposition chaque année jusqu'en 2018. Ce projet a reçu le label national «Mission Centenaire».
L’épisode 3, « Le deuxième front : la vie à l’arrière » met en exergue Marmande pendant le conflit, les services de santé, les femmes dans la guerre, la propagande à l’école...
Les épisodes 1 et 2 ont déjà accueilli 3 600 visiteurs dont 1 500 scolaires.


Composition de l'exposition :
Un espace synthétique avec 6 panneaux
Marmande et l’organisation médicale en temps de guerre ; le courage des femmes ; une école engagée et mobilisée ; les enfants et la propagande...
En pied, un texte reprend le thème de chaque panneau, expliqué aux enfants.
Un espace maquette
L’hôpital de Marmande en 1914
Un espace numérique
Table numérique avec jeux pédagogiques autour des thèmes de l’exposition
Un espace objets originaux
Uniforme d’infirmière de guerre ; instruments chirurgicaux ; objets scolaires et médicaux...
Un espace fac-similés
Reproduction de documents originaux : cartes postales ; cahier d’écriture ; documents Croix rouge... Les documents originaux proviennent de prêts des Marmandais et du fonds d'archives de la ville de Marmande.

Un livret "Mon cahier d'histoires N°3"
Journal du médecin Mathias Albach – Les héroïnes de la guerre- La récré intelligente – Le mot juste...


15 Décembre - 10h00
Archives Municipales

Rony SPéRANZA & BONO

Rony SPERANZA

Dans une tentative de déjouer l’emprise des habitudes, mon regard de photographe déstructure les choses qui m’entourent en quête de quelques vérités essentielles convoquées par la beauté d’une ligne, un rayonnement lumineux, un reflet, une transparence. Toujours les mêmes lieux et pourtant, toujours renouvelés. Un détail insignifiant et pourtant hautement signifiant me donne accès à des espaces imaginaires insoupçonnés. Le soleil arasant un plastique couvre-sol et mon regard s’émerveille devant l’immensité de vastes paysages. Une pile de cagettes et c’est la découverte de quelques cités modernes, interrogeant ici l’impact sur notre perception, des lignes et des formes architecturales dans le paysage urbain.

P.BONO

Le travail de P. Bono est avant tout une recherche du signe et de la forme, qu’il quête, traque dans ses voyages, promenades et rêves. Dans la lignée des Nouveaux Réalistes, il utilise des matériaux délaissés, abandonnés par notre société de consommation. Ceux-ci sont toujours employés bruts, sans retouche et par cela il a été comparé aux artistes de l’Arte Povera, Mertz et Kounellis. Ces éléments sont toujours chargés d’histoire, marqués par le temps, la vie et mis au rebut. Le mélange du bois et du fer emmène une réflexion autour de la nature sacrifiée et des dé- chets industriels. Au travers de ses sculptures, il leur réinvente une histoire, une nouvelle vie. Entre poésie et recherche de la pureté de la forme, ce sculpteur trace un chemin très personnel.

Visite 360°

Utilisez la souris pour vous diriger ou arrêter la rotation, appuie sur SHIFT pour zoomer, et Ctrl pour dézoomer.


15 Mars - 10h00
Musée Marzelles

Annick Ryndzunski

11 Avril - 14h00
Médiathèque A.Camus

Animation Famille au Musée Marzelles

Animation Famille
« Histoire contée » autour de l’exposition Abel Boyé,
Suivie d’un atelier créatif
Animation jeune public à partir de 3 ans


26 Avril - 10h00
Musée Marzelles

Université du temps libre en marmandais

" La Peinture de 1945 à 1985 " par Monsieur Nicolas BULF

Qu'il s'agisse des grands formats de l'action Painting américain avec des peintres comme Jackson Pollock ou Willem De Kooning.
Ou qu'il s'agisse de cette avant-garde Européenne que fut le groupe CoBra ( acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) au lendemain de la seconde guerre mondiale, ils symbolisèrent le renouveau de la peinture après une guerre qui dévasta l'Europe. Les années 1950 et 1960 furent riches de ces peintres que l'on qualifia d'expressionnistes abstraits . De même les années 1970 vécurent l'émergence de ce fameux Pop art avec la figure incontournable de Warhol et de ses Marilyn produites et dupliquées en série.
A partir des années 1980 c'est la figuration libre qu'il s'agit, notamment en France,avec des artistes tel que Combas ou les frères Di Rosa.
En somme les années d'après guerre de 1945 à 1985 furent un véritable vivier de peintres qui libérèrent la peinture et sa gestuelle. Une peinture parfois inclassable et des artistes qui n'avaient pas peur d'emprunter aux arts populaires, aux cosmogonies traditionnelles ou encore à la publicité ou à la bande dessinée.


27 Avril - 14h30
Salle Damouran - Square de Verdun

Concert échange

Concert échange entre les orchestres d'harmonie de Marmande et Vallet(44).


30 Avril - 17h00
Théatre Comoedia

41ème exposition des peintres et sculpteurs du marmandais

POur cette 41ème édition, "Arts et Culture" vous propose un panorama de nos artistes marmandais.


03 Mai - 10h00
Salle René Char- Médiathèque A.Camus

Concert musique de Chambre

Concert avec les grands élèves du Conservatoire Maurice Ravel, direction de Jean-Luc Rocchietti.


06 Mai - 20h30
Chapelle Saint-Benoît

Michelle Devaine

Le temps agit sur l’écriture artistique. Cette exposition retrace le parcours de l’artiste. Entre les “Paysages” des années 80, les “Salades” des années 2000, viennent s’interposer les dessins en techniques mixte.

Elle soumet son désir de créer au hasard des émotions et au hasard de la forme. L’inattendu porte en lui-même les prémices d’une fiction où lorsqu’elle se réalise, on se découvre simple et multiple à la fois.


«Pour de petites œuvres guère plus grandes que la paume de la main, Michelle Devaine lâche du lest et s’abandonne. Sur de modestes feuilles de papier, elle butine, comme une abeille moins sérieuse et plus désinvolte, les choix de la matière et la couleur. Sans garde-fou, libre, elle explore toutes les possibilités des tons poudreux du pastel jouant sur les reflets métalliques, trouvant dans les techniques mixtes le mystère et la poésie.» (Sud-Ouest 1994).

http://michelle-devaine.fr/


11 Mai - 10h00
Musée Marzelles

mozart - strauss : Orchestre des symphonistes d'Aquitaine

Loin des grandes partitions symphoniques et lyriques qui ont fait sa notoriété, l’inspiration classique revient, après les années de guerre, dans les dernières oeuvres de Richard Strauss.

Le concerto pour hautbois témoigne de ce retour aux sources : choix d’un petit effectif orchestral et d’un instrument soliste au timbre clair presque pastoral, accent porté sur la beauté de la mélodie et sa fluidité. Une atmosphère presque mozartienne que le soliste Laurent Gignoux nous fera découvrir et apprécier par son talent, sa sensibilité et sa virtuosité.

A l’évidence Mozart trouve une place privilégiée dans ce programme avec sans conteste la plus connue de ses symphonies, la 40e. Un chef d’oeuvre d’où jaillit une puissance d’émotion inégalée qui en a fait son succès.

Réservation en ligne www.billetterie-mt.fr


12 Mai - 20h30
Théâtre Comoedia

Orchestres en concert

Quand l'orchestre du conservatoire de Marmande rencontre celui d'Agen. Cela va swinguer !!!


13 Mai - 18h30
Eglise de Virazeil

Cécile Binsztock

La ville de Marmande et l'Association Tous Artistes Enfants présentent l'exposition de peintures de CECILE BINSZTOCK.


18 Mai - 15h00
Médiathèque A.Camus

 

 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS